Les pourboires sont des gratifications que les clients peuvent donner aux personnels de service en fin de repas.

Ils sont facultatifs et leur montant n’est pas réglementé. Cependant, il est d’usage de donner un pourboire au personnel de service lorsque vous êtes satisfait du service reçu.

Les pourboires sont une manière de remercier le personnel qui a contribué à rendre votre croisière agréable.

Vous pouvez décider d’en donner ou non, selon vos préférences et votre budget.

comment fonctionnent les pourboires en croisière

Qu’est-ce qu’un pourboire en croisière ?

Un pourboire en croisière est une forme de gratification qui peut être donnée par le personnel à ses clients.

Il est souvent donné en même temps que les billets d’entrée, lorsque vous achetez vos billets d’embarquement.

La plupart des compagnies de croisières laissent au personnel la possibilité de décider du montant à donner aux membres de l’équipage. Bien entendu, il existe des limites, et les excès sont aussi interdits.

Le plus souvent, un pourboire équivaut à 5% du prix du billet d’embarquement ou 10% si vous avez payé votre voyage par carte bancaire (ce qui est recommandé). Si vous ne donnez pas de pourboire au personnel, ce dernier sera susceptible de faire moins bien son travail.

Il se peut que certaines personnes considèrent cela comme une forme de discrimination ou quelque chose qui nuit aux employés. Cependant, il s’agit simplement d’un geste gratuit et généreux qui fait partie intégrante du service offert par les membres de l’équipage à leurs clients pendant la durée du voyage sur le navire.

Les pourboires peuvent varier considérablement en fonction des circonstances et des services fournis par le personnel pendant votre croisière

Pourquoi est-il important de donner un pourboire en croisière ?

Un pourboire, aussi appelé « gratuity » ou « tip » en anglais, est une somme d’argent donnée par les voyageurs à un membre du personnel de service dans le but de le remercier.

Il est souvent utilisé lorsque vous êtes satisfait du service et que vous souhaitez remercier la personne qui s’est occupée de vous. On peut également donner un pourboire lorsque le service n’était pas à la hauteur de ce que l’on attendait (erreur dans la commande, produit manquant…). Dans tous les cas, il est important de savoir quand il faut donner un pourboire et comment le faire correctement.

Il existe plusieurs façons de donner un pourboire :

  • En mains propres
  • Par carte bancaire
  • En espèces

À qui doit-on donner un pourboire en croisière ?

Vous êtes à bord d’un navire de croisière, vous venez juste d’embarquer et vous ne savez pas à qui donner un pourboire. Cet article devrait vous aider à y voir plus clair. Quand on est en croisière, il n’est pas évident de savoir à qui donner un pourboire. Au restaurant, la question ne se pose même pas. On sait qu’il faut laisser un pourboire au serveur lorsqu’on mange dans le restaurant du navire ou que l’on commande des boissons au bar. Mais lorsque le repas est pris sur les ponts extérieurs ou que cela concerne une activité comme les soins spa et les excursions organisées par le bateau, cela devient beaucoup plus compliqué.

Lire aussi  Quel est le prix d'un visa pour le Sri Lanka en 2022?

Il n’existe pas de réglementation concernant la distribution des pourboires en croisière et ce sont aux passagers de décider s’ils doivent ou non payer un supplément aux membres du personnel navigant (notamment les membres d’équipage). En règle générale, il est conseillé de donner entre 5 et 15% du prix total du repas en fonction du service fourni par le personnel navigant (par exemple : serveur).

Combien de pourboires faut-il donner en croisière ?

Lors d’une croisière, il faut savoir que les pourboires sont obligatoires. C’est un geste de courtoisie qui est une tradition dans le monde de la restauration et du tourisme.

Les pourboires permettent aux employés de recevoir un salaire décent et équitable.

Le montant des pourboires à donner varie en fonction du standing du bateau ou encore selon les services fournis par l’équipage. En général, le montant des pourboires est de 15% sur les repas et 10% sur le service à table.

Il y a cependant quelques exceptions qui peuvent autoriser une personne à ne pas donner de pourboire, notamment si elle n’a pas apprécié les services fournis par l’équipe ou encore s’il y a eu un problème dans son cabine.

Comment puis-je donner un pourboire en croisière ?

Le pourboire est un geste qui permet de récompenser les services rendus par un professionnel dans une situation donnée.

Il n’est pas obligatoire et reste à la discrétion du client.

Le pourboire peut être très important, s’accompagner de divers symboles ou avoir une signification particulière. En croisière, le pourboire est généralement compris entre 10% et 15% du montant total de la facture. Cependant, il n’y a pas vraiment de règle en ce qui concerne l’étendue des pourboires à donner aux membres d’équipage, mais généralement les pourboires sont plus importants que sur terre ferme. Le pourboire peut varier selon le service fourni (exemple : le serveur). Si votre voyage inclut un forfait boissons alcoolisées, vous pouvez également ajouter un petit supplément au serveur lorsque vous consommez ces boissons (exemple : un verre de bière).

Y a-t-il d’autres moyens de donner un pourboire en croisière ?

Bien que la plupart des croisières offrent un service de pourboire, il n’y a pas d’obligation de le faire.

Il est tout à fait possible de ne pas donner de pourboire. Dans ce cas, il est conseillé d’indiquer clairement au personnel que vous n’êtes pas intéressé par le service ou que celui-ci ne reflète pas votre avis. Pourquoi donner un pourboire? Il existe plusieurs raisons qui peuvent justifier l’existence d’un pourboire :

  • Aider son équipage
  • Soutenir les efforts du personnel
  • Donner l’impression d’apprécier le travail effectué
Lire aussi  Location voiture Guadeloupe pas cher : comment trouver la meilleure offre

Existe-t-il des exceptions au pourboire en croisière ?

Non.

La loi est très claire concernant le pourboire.

Vous devez donner un pourboire au personnel, c’est-à-dire aux serveurs, au personnel d’entretien et aux guides locaux.

Le salaire des guides n’est pas inclus dans ce calcul.

Les taxes sont également à considérer lors du calcul du montant du pourboire. En effet, le prix affiché sur la facture finale ne doit pas être augmenté des taxes.

Le montant que vous pouvez déduire de votre facture totale sera donc inférieur à celui indiqué sur cette dernière. Pensez aussi à vérifier que les pourboires pris en compte se rapportent bien au service qui a été effectué. Si vous souhaitez récompenser un service moyen ou faible, il faudra donner moins de 5% de la note finale. Si par contre le service a été excellent, il est recommandé d’aller jusqu’à 15%. Pour connaître le taux moyen des pourboires pratiqués par les compagnies maritimes françaises et européennes, rendez-vous sur notre site internet : http://www.pourboirescroisieresfrancefr/taux_de_pourboires_croisieres

Qu’arrive-t-il si je ne donne pas de pourboire en croisière ?

Si vous ne donnez pas de pourboire en croisière, il est important de savoir ce qui va se passer. En effet, on vous demandera peut-être d’en faire le montant à bord du navire. Si l’on vous demande d’en faire un trop élevé, vous risquez de devoir payer une amende supplémentaire. Soyez conscient que le pourboire n’est pas obligatoire, mais il est souvent utilisé comme indicateur de la satisfaction des passagers vis-à-vis du service ou du personnel.

Il est important de ne pas réduire votre pourboire au simple montant que vous êtes prêt à débourser. Tenez compte du prix total et de chaque service reçu et versez en fonction de votre satisfaction vis-à-vis du service rendu. Soyez conscient que si vous n’êtes pas satisfait d’un service, les autres membres du personnel peuvent se sentir mal à l’aise par rapport au montant que vous verserez pour ce service.

Lorsque le pourboire est généralement inclus dans les frais facturés aux passagers, cela signifie qu’il a été calculé en fonction des coûts globaux (par exemple : nourriture et boissons). Si un montant fixe n’est pas inclus dans les frais facturés aux passagers, cela signifie qu’il a été calculé individuellement par tâche effectuée (par exemple : « une bière »).

Les pourboires sont souvent attribués aux serveurs et serveuses qui travaillent en salle à manger où les repas sont servis.

Pour conclure, les pourboires sont une partie non négligeable du salaire des employés d’une croisière. Dans la plupart des cas, cela est déjà inclus dans le prix de votre forfait. Les pourboires sont également un moyen de remercier le personnel qui travaille dur pendant que vous profitez du bateau et des activités à bord.